Interview Adhérent #2 : La Banque de la Transition Énergétique

QUELQUES MOTS SUR VOTRE ACTIVITÉ

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP Aura) couvre l’ensemble de la Région, ainsi que les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence suite à la fusion fin 2016 des trois banques populaires de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand. Elle est la seule banque coopérative régionale à couvrir l’intégralité du territoire de la Région.

BP Aura, c’est plus de 3 000 collaborateurs, 300 agences et près de 30 milliards de crédits octroyés dans la Région uniquement. Elle regroupe tous les métiers bancaires ainsi que les métiers de l’assurance. Elle s’adresse à tous les segments de clientèle avec une spécialisation historique autour des artisans, des PME et des ETI.

 

2.         POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS ADHÉRÉ À AURA DIGITAL SOLAIRE ?

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été très impliquée dans le développement des EnR notamment à travers la création du fonds OSER ENR, que j’ai présidé dès sa création en 2013 jusqu’en 2019.

A travers OSER, le but de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes était d’accompagner l’essor des EnR par l’apport en fonds propres dans des sociétés de projet. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus l’essor, il a eu lieu, mais l’accompagnement du développement de la filière. Il s’agit maintenant de savoir financer autant les acteurs de la filière ainsi que les clients finaux, soit par des crédits classiques, des crédit-baux, ou encore des nouvelles formes à inventer.

Nous savons qu’il y a de nouvelles formes de financement à inventer et c’est là que notre adhésion à AuRA Digital Solaire prend tout son sens : c’est à travers un syndicat que l’on peut écouter les besoins des acteurs de la filière et co-construire des modes de financement innovants et adaptés.

Cela répond aussi à une demande de nos clients épargnants qui ont de plus en plus besoin de donner du sens à leur épargne placée dans nos livres. L’engagement résolu de BP Aura vers le financement de la transition énergétique est à ce titre un élément de réponse déterminant.

 

3.         QUELS ENJEUX SOUHAITEZ-VOUS PORTER AU SEIN DU SYNDICAT ? / A QUELLE MISSION SOUHAITEZ-VOUS RÉPONDRE AU SEIN DU SYNDICAT ? / QUEL MESSAGE VOULEZ-VOUS PORTER ?

La crise sanitaire du covid-19 vient renforcer ma conviction de l’urgence d’accélérer la transition énergétique et écologique. La reconstruction économique post-Covid ne sera durable que si elle s’empare de ses sujets, avec force, conviction et ambition.

Le point commun de tous les projets, c’est qu’à un moment ils doivent se financer. Nous souhaitons être à ce moment-là le partenaire financier de référence, celui qui trouve des solutions et pas celui qui invente des problèmes. Pour cela, nous sommes conscients que nous devons nous réinventer en tant que banquier, pour cela, nous avons besoin d’expertise, de lieux d’échange, de débats ; pour cela, nous comptons beaucoup sur le syndicat Aura Digital Solaire.

 

4.         VOTRE VISION DU BUSINESS À 5 ANS ?

D’une part, je vois une accélération rapide du photovoltaïque qui, parmi toutes les formes d’ENR, est celle qui a la maturité technologique, l’agilité et le rendement les plus prometteurs ; en revanche, les modèles économiques risquent aussi d’évoluer très vite autour du digital, des smart grids, de l’autoconsommation et du stockage.

Enfin, je crois que le développement de l’hydrogène vert par électrolyse va prendre de l’ampleur, notamment pour les solutions de mobilité.

Nous avons encore beaucoup à inventer, beaucoup à financer, réjouissons-nous-en !