Interview Adhérent #1 : REC Solar

1. QUELQUES MOTS SUR VOTRE ACTIVITÉ

Pionnier international de l’industrie solaire, REC Solar a pour ambition d’offrir aux consommateurs une énergie solaire propre et abordable afin de faciliter la transition énergétique globale. Résolument engagée dans une démarche de qualité et d’innovation, la société REC propose des modules photovoltaïques d’une qualité exceptionnelle qui bénéficient d’un taux de réclamation remarquablement bas, inférieur à 100 pièces par million. Fondée en Norvège en 1996, REC emploie 2000 personnes et sa capacité de production de panneaux solaires annuelle atteint 1,8 GW. Avec plus de 10 GW installés aux quatre coins du monde, REC fournit de l’énergie solaire propre à plus de 16 millions de personnes.  Durant ces 25 dernières années REC Solar a été propulsé au rang de précurseur dans l´industrie solaire et continue à montrer sa capacité à innover. Pour preuve notre dernier produit, le REC ALPHA Series a reçu le prestigieux prix Intersolar 2020 récompensant les meilleures innovations de l’industrie. Le REC Alpha Series est un module utilisant la technologie Hétérojonction permettant notamment d’atteindre des niveaux de densité de puissance absolument exceptionnels allant jusqu’à 217Wp/m² pour le REC Alpha 380Wp de 60 cellules.

2. POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS ADHÉRÉ À AURA DIGITAL SOLAIRE ?

Notre mission chez REC Solar est de donner à chacun un accès le plus écologique possible à la technologie photovoltaïque aussi bien à destination du secteur résidentiel, commercial/industriel ou pour des projets au sol de plus grande ampleur. La région Auvergne Rhône-Alpes concentre à elle seule une multitude d’acteurs majeurs du solaire, il est donc évident que nous puissions nous retrouver dans un cadre officiel afin d’évoquer les attentes de toute la filière, discuter des évolutions à venir, des contraintes du marché et de notre contribution dans la transition énergétique. L’adhésion à AuRA Digital Solaire va nous permettre, nous en sommes convaincus, de pouvoir créer des synergies importantes entre les acteurs de la région, dialoguer et échanger pour faire avancer la filière dans une direction commune qui profitera à tous.

 

3. QUELS ENJEUX SOUHAITEZ-VOUS PORTER ET À QUELLE MISSION SOUHAITEZ-VOUS RÉPONDRE AU SEIN DU SYNDICAT ?

Le potentiel du solaire français est énorme et sous-exploité. Les démarches administratives sont encore lourdes pour les porteurs de projets ce qui impacte la filière à tout niveau et ne permet pas une accélération assez importante du développement du PV sur le territoire français.  REC Solar souhaite s’engager au sein de AuRa Digital Solaire pour faciliter le développement de la filière et permettre d’atteindre les objectifs ambitieux mais nécessaires et réalistes de la PPE. La filière photovoltaïque doit se mobiliser !

L’augmentation de la limite de puissance du guichet ouvert, la définition claire de la certification PEP pour la RE2020, la prise en compte de facteurs environnementaux et de qualité dans le choix des composants d’une installation PV sont par exemple des thématiques qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles nous souhaiterions apporter notre contribution.

4. VOTRE VISION DU BUSINESS À 3-5 ANS ?

REC Solar souhaite continuer durant les prochaines années à contribuer au développement de la technologie photovoltaïque pour tout type d’installation et d’utilité. Grâce à notre REC Alpha Series nous avons récemment montré qu’il est toujours possible d’augmenter et pousser les limites de l’efficacité d’un panneau PV. Et nous continuerons dans ce sens en ne cessant d’innover et en développant d’avantage les capacités de la technologie de cellule Hétérojonction couplée à une technologie avancée de connexion. REC Solar veut continuer à augmenter les performances des cellules PV mais aussi, grâce à de nouveaux développements technologiques, souhaite diminuer le prix de production du kWh solaire pour l’utilisateur final. Ces améliorations de performances sont également accompagnées par le souhait d’une expansion de capacité de production annuelle notamment pour notre REC Alpha Series et de sa ligne de production qui est aujourd’hui de 600MWp/an.