Solar Europe Now : Une coalition d’acteurs du photovoltaïque pour renforcer la filière PV en Europe

AuRA Digital Solaire est signataire de l'appel de l'alliance Solar Europe Now, visant à renforcer l'industrie du photovoltaïque et en faire un des levier de la relance verte. Retour sur ce mouvement, son origine et ses objectifs


FAIRE DU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE UNE FILIÈRE STRATÉGIQUE


Créée en Mai 2020, l’initiative Solar Power Europe est une coalition appelant les dirigeants européens à mettre en place un plan de relance vert (Green Deal) incluant le solaire photovoltaïque. En effet, la Commission Européenne s’est fixé des objectifs forts en terme de transition énergétique et vise le 0 émissions de CO2 en 2050. Les acteurs européens du photovoltaïque ont décidé de se saisir de ce sujet et d’interpeller la commission afin de l’accompagner et la conseiller.

Cet appel a récolté plus de 100 signataires, basés dans 15 pays européens, et issus du monde professionnel et de la société civile.

Alors que seulement 3% de l’électricité consommée en Europe provient du PV, et que moins de 3% des panneaux solaire sont produits sur le continent quand ce chiffre était de 30% en 2007, l’Europe doit retrouver son leadership dans ce domaine. Afin d’atteindre l’objectif ambitieux du zéro émissions nettes de CO2, l’Europe doit produire 83% de son électricité décarbonée à partir de sources renouvelables. D’ici 2030, ce sera 15% de l’électricité qui proviendra du PV, d’après les politiques énergétiques de l’UE.

Le chiffre d’affaire estimé de la filière PV en Europe s’élève 5 milliards d’euros, dont 60% de ce montant pour le fabrication des panneaux et 20% pour les alternateurs. C’est donc un secteur stratégique que l’UE doit mieux considérer, notamment au regard de son plan de relance visant la réindustrialisation européenne. Ces objectifs sont par ailleurs alignés avec la « nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe », qui s’est fixé l’objectif de renforcer la position des pays européens sur le plan industriel au niveau mondial, tout en accélérant la transition vers des industries bas carbone et vectrices d’innovation et d’emplois. Cette stratégie permettra en outre de soutenir la R&D et de renforcer l’indépendance et la souveraineté énergétique de l’Europe.

Développer une position forte et s’affirmer comme un acteur incontournable permettront à moyen terme d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE tout en relançant la dynamique économique du continent dans le contexte difficile du Covid-19.

 
Nous sommes fiers de faire partie de cette coalition, qui se situe dans la droite ligne du plan national #FranceRelance et s'inscrit dans le cadre de la #relocalisation des projets #industriels ainsi que la #souveraineté et la #résilience technologique de la #France.

Pour plus d’informations et pour lire l’appel à action, rendez-vous sur le site web de l’IPVF : https://ipvf.fr/sen/