Digital Solar Summit 2019 : 130 professionnels mobilisés

La 2e édition du Digital Solar Summit a rassemblé 130 acteurs du solaire digital venus de toute la France.

La matinée du mardi 19 novembre 2019 fut sans conteste digitale et solaire. Au Village by CA Centre-Est, professionnels du solaire, du digital et de l’énergie se sont rassemblés pour ce temps annuel dédié à la prospective et au terrain.

Cet événement organisé par AuRA Digital Solaire en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est, a mobilisé entièrement le syndicat : l’ensemble du Conseil d’Administration a répondu présent pour ce temps fort annuel.

Claudia RINZIVILLO, Déléguée générale du syndicat le rappelle devant la salle : “Cette 2e édition est un temps fort de notre syndicat, de nos adhérents, ainsi que tous les acteurs de la transition énergétique. Le Digital Solar Summit est un temps de rassemblement, d’apprentissage par vos pairs - l’occasion de prendre du recul sur l’actualité, pour vous apporter des clés concrètes dans vos activités, vos partenariats et pour vos équipes.”

“En une année, nous avons doublé nos effectifs d’adhérents. Vous êtes aujourd’hui près de 100 entreprises à nous faire confiance.”

Raphaëlle COMBY, Directrice Conseil et Développement des Entreprises ainsi que Olivier BLUM, Responsable Transition Energétique du Crédit Agricole Centre-Est, ont souhaité la bienvenue aux participants et ont tout deux insisté sur le nécessaire rôle des investisseurs dans l’accélération de la transition énergétique en cours.

Pascal RICHARD, Président du syndicat, est ensuite revenu sur l’actualité politique délicate pour la filière solaire et peut remettre en question les perspectives en matière de renouvelables. «C’est pourquoi il faut redoubler d’efforts pour montrer la voie et éduquer nos politiques. Particulièrement à l’échelon territorial, ils détiennent le pouvoir d’impulser de nouveaux modèles innovants et porteurs d’un marché à venir ambitieux mais nécessaires à l’atteinte des objectifs.”

Nicolas OTT, Vice-Président et Administrateur AuRA Digital Solaire et Directeur du Développement de BCM ENERGY a présenté un des projets phare squi sera mené sur 2020: le «Baromètre AuRA Digital Solaire» pour préciser le déploiement du photovoltaïque sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ; mettre en évidence le déploiement des nouveaux modes de production (notamment l’autoconsommation) afin de renforcer le développement du solaire digital.

Samir BOUNAB, Vice-Président et Administrateur et CSO de WITEKIO  a annoncé l’ambition du syndicat pour 2020: les territoires. Des ponts été tissé l’année dernière vers le digital. En 2020, AuRA Digital Solaire ira sur le terrain, toujours porté par son approche entrepreneuriale et digitale.

Basile BOUQUET, Directeur de Enexflow, est intervenu autour du sujet “What Future for the Power Industry ?”, décrivant ainsi les impacts du digital sur le marché de l’électricité.

“Le digital est une vague qui n’est pas propre à l’énergie, qui n’est pas “naturelle” pour les énergéticiens dont ce n’est le coeur de métier. Pourtant, de nouveaux acteurs arrivent, […]. Nous allons nous retrouver dans un nouvel écosystème : distribué, fragmenté et digitalisé. Distribué car des nouveaux actifs vont apparaître en aval et en amont du compteur ; fragmenté car les industriels vont être directement être capables de contractualiser avec les producteurs d’énergies renouvelables, des collectivités vont pouvoir s’impliquer davantage en créant des “AMAP de l’électricité” envers leurs concitoyens ; digitalisé car le digital va être central pour s’assurer que les informations sont bien partagées par tout le monde et pertinentes pour chaque partie prenante.”

La deuxième partie de la matinée fut tout aussi riche pour les participants qui ont pu assister à 2 ateliers parmi un programme de 9 ateliers, tous regroupés autour de la thématique “solaire et digital”. Au total, ce sont 18 intervenants et 15 entreprises qui ont donné de leur temps pour échanger avec leurs pairs dans une logique de “formation continue entre pairs”.

Parmi les thèmes : stockage batteries, hydrogène et solaire; IA et efficacité énergétique; autoconsommation collective & blockchain, les corporate power purchase agreements,... Des sujets qui ont suscité débats, échanges et questions pour nos intervenants et adhérents, qui ont pu se poursuivre par un cocktail déjeunatoire en fin de matinée.

Rendez-vous fin 2020 pour une 3e édition du Digital Solar Summit, totalement repensée.