Bilan électrique 2019 RTE : le solaire atteint le GW dans la 1ère Région productrice d'EnR en France

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice d’électricité et d’énergies renouvelables de France, et la deuxième région la plus consommatrice d’électricité selon le dernier bilan électrique de RTE.

LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES EST LA PREMIÈRE RÉGION PRODUCTRICE DE FRANCE.

Elle représente 22% de la production nationale. Sur les 119 TWh produits en 2019, 23,3% sont issus des énergies renouvelables. Les productions éolienne et solaire sont respectivement en hausse de 10% et 16,5% par rapport à 2018. L’année 2019 a également été marquée par une augmentation de 13,5% des capacités de production solaire (1069 MW). En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a produit le plus d’énergie renouvelables en France (27,8 TWh).

La consommation d’électricité reste stable en Auvergne-Rhône-Alpes (61 TWh) pour 2019. La grande industrie représente 20% de la consommation, et les secteurs « PMI/PME » et « Professionnels et Particuliers » représentent 40% de la consommation chacun.
 
En produisant le double de sa consommation, la région opère ainsi une solidarité avec les régions voisines et les pays frontaliers : Suisse et Italie. Au carrefour de nombreux échanges, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un solde exportateur d’électricité de 49,4 TWh en 2019.

EN 2019, L’ÉNERGIE SOLAIRE SE DÉMARQUE AVEC UNE AUGMENTATION DE 13,5% DES CAPACITÉS DE PRODUCTION EN RÉGION.

Avec un parc éolien de 552MW (stable) et un parc solaire de 1 069MW (+13,5% par rapport à 2018),  la filière renouvelable représente 48% du parc installé dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

La consommation d’électricité régionale reste stable (61TWh) conformément aux prévisions RTE et représente 13,8% de la consommation nationale. Cette consommation est couverte à 42% par la production d’origine renouvelable.

AuRA Digital Solaire se réjouit de cette progression qui démontre une nouvelle fois le dynamisme de la filière solaire et de la filière EnR en Auvergne-Rhône-Alpes, véritable artère du système électrique français et européen.

Ce dynamisme justifie de développer une politique publique régionale ambitieuse pour atteindre les objectifs fixés par le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

RTE ACCOMPAGNE AUJOURD’HUI LA REPRISE ÉCONOMIQUE POST-CRISE SANITAIRE

La crise sanitaire et la période de confinement ont eu une forte influence sur le système électrique. Avec une diminution de 20% de la consommation au plus fort de la crise par rapport au niveau habituellement constaté, soit l’équivalent de la somme des deux Métropoles de Lyon et de Grenoble , la région Auvergne-Rhône-Alpes a connu sa plus importante baisse de consommation jamais enregistrée. Cette dernière remonte progressivement : fin mai elle était 10% inférieure au niveau habituellement constaté. Pendant cette crise, RTE a œuvré 24h/24 pour  garantir à tous les Français la continuité du service et de l’alimentation électrique malgré les importantes variations de la consommation.

RTE accompagne la reprise économique et maintient le cap de ses recrutements et de ses investissements (près de 560M€ d’investissement entre 2020 et 2023).


Pour consultez le rapport complet, cliquez ici.