Retour sur le 11ème Événement du Club Solaire Métropolitain

Vendredi 14 juin 2024, l'ALEC Lyon - Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon a accueilli le 11ème et dernier événement du Club Solaire Métropolitain avant l'été, rassemblant 50 membres passionnés et engagés.

L'événement, centré sur les dispositions législatives et réglementaires, le PLU-H, et l’infiltration des eaux pluviales dans le cadre des projets d’ombrières photovoltaïques, a débuté avec une introduction de Pascal Richard, Président du syndicat AuRA Digital Solaire. Il a souligné :

"Il est crucial de rappeler l’importance du contexte législatif et réglementaire dans notre filière. Le PLU-H favorise l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable dans les projets de construction et de rénovation, encourageant l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, notamment pour les constructions neuves et les rénovations significatives. Notre filière et nos membres accompagnent ce mouvement. De plus, le document impose des mesures pour la gestion des eaux pluviales dans les projets d’ombrières photovoltaïques, garantissant leur durabilité et leur résilience face aux changements climatiques."

Emilien LASSARA de Hespul et Stéphanie GANDET de Lexion Avocats ont ensuite présenté l'évolution du contexte législatif et réglementaire et les moyens de s’en saisir pour les projets. Corinne GAGET de la Métropole de Lyon a exposé les dispositions réglementaires liées au développement du solaire dans le PLU-H en vigueur et après la modification n°4 en cours.

Jonas LE METAYER, également de la Métropole de Lyon, a développé sur la gestion des eaux pluviales dans le cadre des projets d’ombrières photovoltaïques, en expliquant les obligations et les bonnes pratiques.

Pour clôturer cet événement, Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du Climat, de l’Énergie et de la Réduction de la Publicité, a pris la parole pour annoncer que le Club Solaire Métropolitain, fondé entre la Métropole de Lyon et le syndicat AuRA Digital Solaire et soutenu par ENEDIS, reprendra en septembre pour une saison 2.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur engagement. Rendez-vous en septembre pour continuer ensemble à faire avancer notre filière vers un avenir plus durable et solaire.