Interview Adhérent #3 : WPD

1. QUELQUES MOTS SUR VOTRE ACTIVITÉ

WPD est un producteur d’électricité 100% renouvelable. Nous développons, finançons, construisons et exploitons des parcs éoliens, terrestres et en mer, et solaires photovoltaïques. Le groupe a été fondé en 1996 en Allemagne et est aujourd’hui présent dans 25 pays avec une capacité installée supérieure à 4,7 GW.

Concernant le solaire photovoltaïque, le groupe wpd a décidé en 2017 de se lancer activement dans cette filière en Europe, Asie et Amérique compte tenu de la très forte baisse des prix de cette technologie et de son potentiel de développement très varié. Ce développement se met en œuvre avec comme ligne directrice l’ADN du groupe : le développement des projets en étroite concertation avec les élus et les populations locales. La France fait figure de 1er marché pour le groupe en Europe. L’équipe, constituée d’une dizaine de chefs de projets répartis sur l’ensemble du territoire et d’un bureau d’étude interne, a développé plus de 500 MW de projets. Les premiers dépôts des demandes d’autorisations doivent s’effectuer dans les mois à venir et nos premiers parcs devraient être mis en service à l’horizon 2022.

 

2. POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS ADHÉRÉ À AURA DIGITAL SOLAIRE ?

Au niveau national et régional, nous sommes membres des principaux syndicats professionnels, sur les trois technologies sur lesquelles nous sommes actifs. Concernant AuRA Digital Solaire, l’arbitrage a été assez simple et rapide : au niveau des activités, c’est un syndicat jeune & dynamique très engagé sur le développement du PV. Au niveau régional, nous sommes présents en région Auvergne Rhône-Alpes via notre agence de Lyon. Il était donc incontournable que nous rejoignions le syndicat, d’autant plus que le potentiel de développement du PV sur la région est des plus significatifs. La région est l’une des plus dynamiques en matière de développement de projets solaires et de solutions digitales et numériques appliquées à cette filière, indispensables à la poursuite de la transition énergétique.

In fine, cette adhésion nous permet de bénéficier d’informations exclusives sur le secteur, sur le développement du photovoltaïque dans la région, mais également d’échanger avec l’ensemble de la filière sur des problématiques communes.

 

3. QUELS ENJEUX SOUHAITEZ-VOUS PORTER AU SEIN DU SYNDICAT ? / A QUELLE MISSION SOUHAITEZ-VOUS RÉPONDRE AU SEIN DU SYNDICAT ? / QUEL MESSAGE VOULEZ-VOUS PORTER ?

A l’échelle du groupe, nous souhaitons porter la parole d’un producteur d’énergie renouvelable, qui maîtrise toutes les étapes du cycle de vie d’un parc de production, du développement à l’exploitation. Nous pouvons capitaliser sur l’expérience acquise par le groupe à l’international pour accélérer, simplifier, digitaliser, etc… le développement des projets d’énergies renouvelables.

Au sein du syndicat, nous souhaitons évidemment porter un message plus régional, et nous positionner comme partenaire de choix auprès des collectivités, afin de contribuer à l’élaboration d’une offre qui permettra d’atteindre non seulement les ambitions nationales de production photovoltaïque, mais également les ambitions locales (SRADDET, Plan Climat Air-Energie territorial, territoires à énergie positive, Cit’ergie…).

 

4. VOTRE VISION DU BUSINESS À 3-5 ANS ?

D’un point de vue général, le secteur du PV est ultra dynamique. En France, la PPE ambitionne 20 GW de puissance installée en 2023 et jusqu’à 44 GW d’ici à 2028. A fin 2019, plus de 9 GW de puissance étaient installés, avec 1,5 GW (installés ou en file d’attente de raccordement) pour la seule région AURA. Cette puissance devrait à minima, être multipliée par 4 sur la prochaine décennie. En ce qui concerne les volumes appelés dans les AO CRE, ces derniers augmentent : 2 000 MW par an pour les projets au sol, 900 MW par an sur bâtiments et 150 MW par an de projets en autoconsommation, au cours des 6 prochaines années.

Sur les prix, la tendance générale à la baisse depuis plusieurs années devrait se poursuivre. Cela nous permet d’entrevoir un fort développement de projets en accords directs de gré à gré (PPA) avec des consommateurs industriels, donc sur de grandes capacités.

Deux autres points : la décentralisation de la production d’énergie donnant une place toujours plus forte à ce que l’on appelle maintenant les « consom’acteurs »  devrait se poursuivre ; ainsi que l’innovation qui devrait ne cesser de se développer pour bâtir des bâtiments de plus en plus intelligents.

En ce qui concerne WPD, nous continuerons d’être présent auprès des particuliers qui disposent de parcelles où y installer des centrales, mais également des collectivités et des industriels pour développer leur mix énergétique. Nos premières centrales devraient aussi être mises en service et nous avons déjà hâte d’y être !

L’avenir s’annonce radieux pour le PV, qui contribuera pleinement, tout comme notre équipe, à la transition énergétique du pays !