Quelques mots sur votre activité ?
Nous développons des logiciels très spécialisés qui visent, globalement, à améliorer le fonctionnement des réseaux électriques, c'est-à-dire par exemple à augmenter leur capacité à accueillir la production photovoltaïque. Il était donc tout naturel pour nous d'adhérer au Syndicat AuRA Digital Solaire.
Plus précisément, nous développons principalement des logiciels de modélisation des réseaux électriques, qui sont typiquement utilisés par les ingénieurs de bureau d'études chargés de la conception des réseaux.
Nous travaillons aussi, en partenariat avec l'ADEME, sur un logiciel de supervision et de pilotage des réseaux basse tension qui vise à mettre en œuvre la notion "d'offre de raccordement intelligente" pour les petites installations de production photovoltaïque.
Pour quelles raisons avez-vous adhéré à AuRA Digital Solaire ?
Nous souhaitions avant tout adhérer au Syndicat pour faire partie d'une communauté et pour rejoindre un réseau, c'est-à-dire pour faire connaissance avec d'autres professionnels qui travaillent comme nous sur les sujets autour du raccordement au réseau électrique des installations de production EnR.
Le Syndicat nous permet aussi de faire de la veille et de nous tenir au courant des actualités du secteur. Enfin, il peut nous représenter et porter notre voix dans des instances auxquelles nous ne participons pas directement.
Quels enjeux souhaitez-vous porter au sein du syndicat ?
Notre sujet central est le raccordement au réseau des installations de production EnR.
Sur ce sujet, la pédagogie nous semble très importante, et nous sommes toujours ravis de partager nos connaissances en matière de réseau électrique avec les développeurs de projets EnR car nous pensons que cette montée en compétences contribue à fluidifier les raccordements.
Nous avons également un fort penchant pour l'innovation, et nous militons activement pour le développement des "offres de raccordements intelligentes", notamment en Basse Tension.
Et puis nous connaissons également très bien le sujet des données de réseau, notamment le sujet des données ouvertes ("open data"), qui est un sujet à fort enjeu pour les développeurs de projet.
Votre vision du business ?
Notre spécificité business, c'est que nous sommes un acteur très orienté vers l'innovation. Cela veut dire que nous proposons des offres nouvelles, sur des marchés qui n'existent pas encore.
Les offres de raccordement intelligentes en Basse Tension sont un bon exemple : nous faisons le pari que ces offres vont finir par être mises en oeuvre, d'autant plus qu'elles sont déjà prévues par la loi via l'arrêté du 12 Juillet 2021, mais aujourd'hui elles n'existent pas !
Il n'y donc pas encore de clients potentiels pour le produit que nous développons. Nous travaillons donc toujours sur plusieurs projets innovants en parallèle, pour diversifier notre activité et réduire notre exposition au risque, et nous nous efforçons d'être très réactifs pour adapter rapidement notre offre en fonction des retours de nos clients et partenaires.