Quelques mots sur votre activité ?
Monabee est une société innovante Lyonnaise spécialiste de la gestion d’énergie et de l’autoconsommation solaire. On développe des outils et des services à l’énergie innovants comme le Compte Epargne Solaire, que nous proposons à nos clients à travers nos 5 agences en France.
Nous avons notamment trois domaines d’intervention : la commercialisation d’installations solaires en autoconsommation, l’accompagnement et la maintenance d’installations photovoltaïques résidentielles en vente totale et la fabrication d’équipements de monitoring et de pilotage pour optimiser l’utilisation de l’énergie.
Notre objectif est de rendre les consommateurs acteurs de leur transition énergétique. Nous entamons actuellement une levée de fonds pour accélérer notre développement sur ce marché en hyper-croissance.
Pour quelles raisons avez-vous adhéré à AuRA Digital Solaire ?
Nous croyons qu’il faut unir les forces des acteurs du secteur solaire pour contribuer au développement de la filière. Le solaire est une filière qui a été secouée et qui a besoin d’être solidifiée, fortifiée, soutenue.
Si nous voulons que ce soit une énergie qui compte réellement et qui prenne tout le poids qu’elle mérite dans le mix énergétique nous devons à la fois faire entendre la voix de ses acteurs pour mettre en avant tous ses atouts pour aujourd’hui et pour demain : création d’emplois non délocalisables, production d’énergie propre et diffuse, mais aussi participation à la gestion intelligente des réseaux (pilotage, effacement, stockage), contribution à la production d’hydrogène vert, contribution au développement d’une mobilité électrique renouvelable…
Mais nous devons aussi faire évoluer la filière en interne pour qu’elle s’adapte à l’évolution des enjeux : digitalisation de la filière, intégration d’outils et de services innovants à l’énergie, création de nouveaux modèles économiques, formation et qualification des acteurs...
Quels enjeux souhaitez-vous porter au sein du syndicat ?
Les priorités pour moi sont :
- L’excellence de la filière. Cela passe notamment par la formation et la qualification des installateurs. Avec un enjeu fort sur le volume d’installateurs qui sera nécessaire demain pour répondre au développement massif de l’autoconsommation. Et donc notamment au sujet de l’obtention de l’assurance Décennale et des labels de qualité existants.
- Le développement des aides : identifier et simplifier l’accès aux aides pour notre filière qui est la grande oubliée de tous les plans d’aide, et plaider pour que notre Région AURA, berceau du solaire photovoltaïque, puisse s’inspirer de métropoles dynamiques comme Toulouse ou Bordeaux qui savent soutenir la filière.
- Le développement du business. Cela passe pour moi notamment par de l’aide au développement de solutions de financement pour les entreprises et les particuliers mais aussi par des mises en relation réseau.
Le solaire pâtit encore aujourd’hui d’une lourdeur administrative, d’un défaut d’image et de soutien qui ne lui permettront pas d’atteindre les objectifs de la PPE. Il faut agir de manière concertée et groupée pour donner au solaire les moyens de déployer tout son potentiel.
Votre vision du business ?
Nous croyons que nous pouvons faire du business, nous développer et créer des emplois tout en construisant sur des valeurs et des engagements forts.
Depuis la création de Monabee nous fabriquons nos boitiers électroniques en France à Lyon, nous sommes labélisés Lyon Ville Equitable et Durable, Pépites de la Région AURA, Natur’Entreprise. Nous croyons que le business repose sur la confiance. Celle que nos clients peuvent avoir en nous parce que nous tenons nos engagements. Celle que nous avons en nos équipes parce qu’ils croient au projet.
Nos croyons à l’adage qui dit que ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits mais les plus rapides qui mangent les plus lents. Nous pensons que pour faire du business intelligemment et efficacement il faut aller vite, tester, se faire plaisir, être toujours à la pointe de l’innovation, que ce soit une innovation de produit (avec notre nouvelle gamme d’objets connectés Optimee’z et son assistant lumineux par exemple) ou une innovation de service (le Compte Epargne Solaire) ou de modèle économique.
Nous croyons à un BtC, dans la vente à domicile, et dans le solaire, qui soit efficace et propre.