Nos adhérents ont du talent #3 - VALOREM

Quelques mots sur votre activité

Le Groupe VALOREM est un opérateur en énergies vertes verticalement intégré qui maîtrise de multiples compétences dans les énergies renouvelables et accompagne les collectivités et ses partenaires à tous les stades d’un projet : études, développement, financement, construction, suivi d'exploitation et maintenance. 

L’agence de Lyon se spécialise plus particulièrement dans l’éolien, le solaire et l’hydrogène, mais le potentiel hydraulique d’Auvergne-Rhône-Alpes est également suivi par l’entreprise VALOREM. 

L’équipe, en forte croissance, est passée de 2 employés à sa création en mai 2020 à 11 postes pourvus d’ici juillet 2021. 

L’agence de Lyon rencontre depuis début 2021 les principaux acteurs institutionnels de la transition énergétique sur notre territoire tout en développant son portefeuille de projets. L’objectif affiché est de déposer nos premiers projets en préfecture d’ici décembre, afin de produire nos premiers MWh d’électricité issue de l’énergie solaire à horizon 2 ou 3 ans.

Pour quelles raisons avez-vous adhéré à AuRA Digital Solaire ?

Nous avons été sensibles à la volonté de fédérer, d’insuffler une dynamique, de bâtir une filière industrielle d’avenir, innovante et porteuse d’emplois dans la région. 

Cette approche mêlant critères économiques, sociaux et environnementaux fait appel à notre volonté d’agir pour la transition énergétique et fait écho à nos valeurs.

Quels enjeux souhaitez-vous porter au sein du syndicat ? / A quelle mission souhaitez-vous répondre au sein du syndicat ? / Quel message voulez-vous porter ?

Les changements climatiques nécessitent d’agir avec énergie, dès aujourd’hui, et de manière structurée, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 !

VALOREM défend une énergie locale, portée par les collectivités et coconstruite, une des nombreuses facettes à développer. En effet, chaque entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice tant les sujets sont nombreux : production d’énergie, sobriété énergétique, intégration au réseau, intégration informatique… 

Nous sommes ravis de d’échanger et de nous fédérer avec d’autres entreprises et cœurs de métiers dans la poursuite de ce but commun !

Votre vision du business à 3-5 ans ? Après le covid-19 ?

Je vois un développement des énergies renouvelables en forte croissance, encouragé à la fois par les populations, par les politiques, et malheureusement j’en ai peur, par la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et par l’accélération du dérèglement climatique dont nous sommes déjà victimes. Les objectifs de la PPE sont colossaux, mais réalisables à condition d’allier nos forces.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement me semble illustrer une nécessité de réinventer nos modes de vie et d’échange. Retourner au local (dans de nombreux domaines), sans se couper du reste du monde et en évitant le repli sur soi même et la peur de l’autre me semble être un beau défi à relever. Allier une énergie compétitive et une orientation vers le numérique me semble être un début de réponse.

A nous de prouver qu’il est possible d’allier sobriété énergétique, ouverture sur le monde et énergie du futur !