Nos Adhérents ont du talent #6 - PLANAIR

Quelques mots sur votre activité ?

Planair a été créé en 1985 en Suisse romande avec la volonté de contribuer au développement durable. Ses collaborateurs élaborent et mettent en oeuvre des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement. Sa clientèle est large: collectivités publiques, industries, régies immobilières, particuliers, architectes, investisseurs institutionnels… En tant que bureau d’ingénieurs conseils, Planair est totalement indépendant, ce qui lui permet d’être neutre dans ses conseils et de défendre au mieux l’intérêt de ses clients. De plus, sa polyvalence offre l’opportunité précieuse de confier à un partenaire unique l’intégralité des aspects énergétiques et environnementaux d’un projet : Planair en assurera la conception, l’ingénierie des travaux et le contrôle étroit de ceux-ci, la mise en fonction et, si souhaité, un suivi d’exploitation.

L’activité solaire en France est pilotée depuis Lyon par mes soins, profitant de ma grande expérience durant 20 ans chez TECSOL et grâce à une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques à mes côtés. Je peux également m’appuyer sur une équipe d’une quinzaine de personnes de PLANAIR France basée à côté de Besançon et Chambéry pour concevoir des solutions EnR au-delà du solaire (biomasse, géothermie, efficacité énergétique..)

Pour quelles raisons avez-vous adhéré à AuRA Digital Solaire ? 

Nous avons choisi chez PLANAIR France d’adhérer à AURA Digital Solaire car l’association représente le cœur du savoir faire solaire de la Région Auvergne Rhône Alpes. J’ai eu la chance dès 2020 de collaborer avec AuRA DS via mon ancien employeur et j’ai pu très rapidement constater la force du réseau et le bras de levier très intéressant offert par nos actions collectives pour faire avancer la cause du solaire dans nos territoires d’Auvergne et de Rhône alpes.  Contribuant à la fois à l’étude PERSES mais aussi à la mise en œuvre du plan régional d’aide au Désamiantage conditionné par la mise en place du solaire, j’espère continuer à servir l’intérêt commun du syndicat.

Quels enjeux souhaitez-vous porter au sein du syndicat ?

J’ai la chance et l’honneur d’être élu administrateur du syndicat, membre du Bureau et même Trésorier depuis fin 2021. Cela me permet d’être immédiatement utile et opérationnel pour aider le syndicat.

De par la nature des compétences de PLANAIR France en ingénierie de projets sur toitures mais aussi de par ma forte implication dans le monde de l’innovation au niveau national et international (j’ai l’honneur de présider le programme PVPS de l’Agence Internationale de l’Energie, www.iea-pvps.org), je peux apporter beaucoup et mettre en avant les bonnes pratiques internationales, notamment dans le secteur tertiaire et commercial et pour les collectivités.

Votre vision du business ? 

En tant que Directeur délégué Solaire et Innovation de PLANAIR France, ma feuille de route est assez simple mais extrêmement passionnante : mes équipes et moi souhaitons apporter une expertise unique dans l’ingénierie des projets sur toitures à la fois au service des collectivités (via par exemple une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la solarisation de patrimoine) mais aussi du secteur tertiaire et commercial.

Nous jouissons chez PLANAIR d’une force de frappe unique basée sur notre expérience à la fois en ingénierie photovoltaïque (AMO mais aussi Maîtrise d’œuvre et expertise dans l’innovation) mais aussi sur les autres énergies renouvelables (avant tout le solaire thermique mais aussi la biomasse et la géothermie) ainsi que l’efficacité énergétique.

PLANAIR France est notamment traditionnellement positionné depuis 10 ans sur l’expertise technique et les audits dans le monde industriel.

Nous pensons que le photovoltaïque sera d’autant plus pertinent qu’il s’intègrera dans une démarche globale en amont de diagnostic technique process/thermique.

Le business du solaire va être plein de très très belles opportunités dans le secteur de la toiture et la gamme 36-500 kWc. Mais les maîtres d’ouvrage vont avoir besoin d’experts indépendants, tiers de confiance pour les aider à sélectionner les meilleurs solutions techniques (autoconsommation individuelle, vente totale ou autoconsommation collective).

A la pointe de l’innovation, PLANAIR France est dès maintenant parfaitement positionné pour jouer ce rôle central d’ingénieur conseil.